Ajaccio. Cérémonie 2017 anniversaire 1ère réunion CNR
31.05.2017. Cérémonie de remise des prix à la préfecture
cérémonie remise des prix à la préfecture. 31.05.2017
8 mai 2017 à Ajaccio. Commémoration de l'anniversaire de la capitulation de l'Allemagne, le 8 mai 1945
Cérémonie à Piana pour Danielle Casanova le 09.05.2017, pour le 74ème anniversaire de sa mort.
Contre le racisme et l'antisémtisme, avec les élèves de Santa Maria Sicchè et Pitretu-Bicchisgià
Kiosque pour présentation pages histoire
Après la visite du musée de Zonza et avant de retourner à Ajaccio, les élève de la classe de 3ème 2 du Collège Fesch font la pause pique nique au monument de la Résistance à Ciniccia (Levie)

Bienvenue sur resistance-corse.asso.fr
Le site des Amis de la Résistance en Corse du sud (ANACR)

Choisir une langue

éditorial

74ème anniversaire de la première réunion du CNR

Samedi 27 mai s'est tenue la journée nationale de la résistance. Il y a 74 ans, à cette même date, se réunissaient pour la première fois, rue du Four à Paris, les représentants du futur Conseil national de la Résistance (CNR). La Journée nationale de la Résistance a été instaurée par la loi du 19 juillet 2013. Cette journée fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR. La communauté éducative est invitée à s’y associer.

Lire l' éditorial du  29  mai 2017

Nouvelles

logo musee zonzaVISITE VIRTUELLE DU MUSÉE DE LA RÉSISTANCE A ZONZAenseigne_musee.gif

L' ASSOCIATION

Les idéaux et valeurs de la résistance, en Corse aussi.

Des hommes et des femmes partout ce sont dressés contre la barbarie. En France ils ont sauvé l'honneur, lavé la honte de la collaboration avec l'ennemi dans laquelle le pétainisme voulait vautrer notre pays. Des hommes et des femmes ont résisté. Les patriotes corses ont apporté leur contribution à ce combat planétaire, en payant de leur vie pour certains. Cela ne doit pas être oublié ; par gratitude pour ce qu'ils ont fait mais aussi parce que les valeurs et idéaux qui animaient leur combat sont autant de références, autant de repères dans un monde qui en a bien besoin s'il ne veut pas assister à une désespérante répétition du passé. Voilà la raison d'être de notre association.

Une période riche d'enseignements

Il est des périodes de l'histoire où celle-ci se condense et forme un prisme qui donne à voir tout ce dont l'homme est capable : le meilleur et le pire. Leur étude est riche d'enseignements. Ainsi la 2ème guerre mondiale est sans doute la plus instructive entre toutes. Parce que jamais le monde n'avait connu pareil embrasement avec autant de victimes militaires et civiles. Mais surtout, parce que la ligne de partage entre les protagonistes - quand bien même c'était une frontière à défendre ou une souveraineté à préserver - était en définitive subordonnée à la conception qu'ils avaient des droits de l'homme et du citoyen. Des droits foulés aux pieds par les nazis et les fascistes et dont les plus sinistres expressions furent la déportation et les camps de la mort qui témoignent à jamais de la fragilité de ce qu'on appelle " civilisation ".

La raison d'être de notre association : l'histoire et la mémoire de la Résistance en Corse.

Pour ce faire nous nous assignons les tâches suivantes :
  • Approfondir la connaissance de l'histoire des "années noires" en Corse
  • Diffuser cette connaissance, auprès des jeunes notamment par des conférences-débats, des visites sur des lieux de mémoires, des projections de films, des publications de journaux, de livres et autres supports audio-visuels.
  • Lutter contre les tentatives de nier les crimes du fascisme et de la collaboration, contre la réhabilitation des irrédentistes corses et contre la résurgence des idées xénophobes et racistes.
  • Montrer la validité, aujourd'hui encore, des valeurs de la Résistance contenues dans le programme du Conseil National de la Résistance, et cela en respectant le pluralisme des composantes qui l'ont élaboré.