Chargement...

 

Accueil Objectifs

 

Des hommes et des femmes partout se sont dressés contre la barbarie. En France ils ont sauvé l’honneur, lavé la honte de la collaboration avec l’ennemi. Des hommes et des femmes ont résisté. Les patriotes corses ont apporté leur contribution à ce combat planétaire, en payant de leur vie pour certains. Cela ne doit pas être oublié ; par gratitude pour ce qu’ils ont fait mais aussi parce que les valeurs et idéaux qui animaient leur combat sont autant de références, autant de repères dans un monde qui en a bien besoin s’il ne veut pas assister à une désespérante répétition du passé. Voilà la raison d’être de notre association qui œuvre au sein de l’ANACR.

Pour ce faire nous nous assignons les tâches suivantes :

  • Approfondir la connaissance de l’histoire de la Corse durant Seconde Guerre mondiale et celle de la Résistance insulaire.
  • Diffuser cette connaissance, auprès des jeunes notamment par des conférences-débats, des visites sur des lieux de mémoires, des projections de films, des publications de journaux, de livres et autres supports audio-visuels.
  • Lutter contre les tentatives de nier les crimes du fascisme et de la collaboration, contre la réhabilitation des irrédentistes corses et contre la résurgence des idées xénophobes et racistes.
  • Montrer la validité, aujourd’hui encore, des valeurs de la Résistance contenues dans le programme du Conseil National de la Résistance, et cela en respectant le pluralisme des composantes qui l’ont élaboré.

 

Copyright ANACR 2A 2020   |   Administration