Archives : éditoriaux 9émes R.C.H, le public a répondu présent.

28 avril 2010
A Ajaccio, Bastia, Porticcio et Porto-vecchio, les 9èmes Rencontres Cinéma Histoire ont attiré un public nombreux : adultes et scolaires. Il faut dire que la présence du réalisateur Yves BOISSET et de l’historien Denis PESCHANSKI promettait une confrontation féconde pour le débat. Autre public satisfait : celui des écoles primaires. la salle de l’espace Diamant (276 places) était même trop petite pour accueillir tous les classes de CM2 d’Ajaccio qui désiraient voir « Le journal d’Anne Frank ».

Les 9èmes « Rencontres-Cinéma-Histoire » organisées par L’A.N.A.C.R. 2A en partenariat avec la Cinémathèque de Corse à Porto-Vecchio, l’Association « Latinità » et la CCAS des agents EDF/GDF de Corse se sont déroulées du 6 au 9 avril 2010.
575 élèves des écoles élémentaires de la Corse du Sud d’Ajaccio et des environs ont assisté à la projection du film d’animation « Le journal d’Anne Frank » et dialogué avec Madame Jacqueline WROBLEWSKI, présidente de notre association.
103 collégiens, à l’issue de la projection du film « 12 balles dans la peau pour Pierre LAVAL » ont pu poser des questions à Yves BOISSET réalisateur du film ainsi qu’à Denis PESCHANSKI, historien, invités tous deux de ces 9èmes Rencontres avec jacques VARIN, secrétaire général adjoint de notre association, présent comme chaque année aux côtés des organisateurs.
L’ANACR 2B à Bastia avait fait le choix, comme l’ANACR 2A, d’un film sur les résistants étrangers de la Main d’Oeuvre Immigrée, la M.O.I., des F.T.P.F. ; plus précisément, le film réalisé par Jorge AMAT et Denis PESCHANSKI : « La traque de l’affiche rouge ». Six classes du Lycée Giocante de Casabianca ont assisté à la projection et participé au débat animé par Sixte UGOLINI.
Pour le public adulte du centre de vacances de la CCAS à Porticcio, c’est le film « WALTER, retour en Résistance » de Gilles PERRET qui avait ouvert la manifestation. Sa projection au centre « Marinca » de la CCAS de Corse à rassemblé 200 spectateurs, très intéressés par ce film qui a été suivi d’un débat passionné et passionnant animé par Antoine POLETTI, secrétaire de l’ANACR 2A et Jacques VARIN.
A Ajaccio et au centre de vacances de la CCAS de Porticcio le 27 avril, l’ANACR 2A a offert au public l’occasion de voir et de commenter le film de Robert GUEDIGUIAN, « L’Armée du Crime », qu’aucune salle de cinéma d’Ajaccio n’avait programmé lors de sa sortie. Des débats animés ont eu lieu également à la fin des projections du film d’Yves BOISSET « 12 balles dans la peau pour Pierre Laval » et du documentaire « Maréchal nous voilà » de Denis PESCHANSKI entre le public et les réalisateurs présents dans la salle.
Ces 9èmes « Rencontre-Cinéma-Histoire » se sont clôturées par un vin d’honneur fort apprécié, en présence de Monsieur Dominique BUCCHINI nouveau président de l’Assemblée de Corse, Collectivité Territoriale qui soutient depuis sa création la manifestation de l’ANACR. Etait également présente, Madame Anne-Marie LUCIANI, adjointe déléguée à la culture représentant Monsieur le député-maire d’Ajaccio. Elle était accompagnée de nombreux élus de la commune qui avait mis a disposition de l’ANACR 2A cette toute nouvelle et magnifique structure qu’est « L’espace Diamant ».
Participaient à cette manifestation de nombreux autres élus de la Corse du Sud, des représentants d’entreprises partenaires, des responsables de la CMCAS et de la CCAS de Corse, ainsi que les représentants d’associations patriotiques et culturelles d’Ajaccio.
L’ANACR 2A se propose de prolonger ces 9èmes rencontres au cours du 3ème trimestre 2010 par de nouvelles initiatives en direction des jeunes et des adultes.

Mario PAPI