ActualitésEvénements Ecole Danielle Casanova

22 mai 2024
La fresque dédiée à Danielle Casanova sur un mur de l’école.

Après l’école des Salines -c’était une première-, c’est celle de Saint-Jean (haut) qui est rebaptisée pour porter un nom de femme victime et/ou héroïne de la barbarie nazie : Simone Veil pour les Salines et Danielle Casanova pour la dernière rebaptisée à Saint Jean. Un aboutissement pour l’équipe pédagogique et la directrice, Mme Brigitte Bartoli, qui avait à coeur de réaliser ce projet avant son départ à la retraite ; un travail de longue haleine avec les élèves : une pièce de théâtre en langue corse jouée par les élèves et une fresque réalisée avec le concours d’un artiste qui couvre désormais un mur de l’école.

Et il fallait la foi du charbonnier (l’écriture genrée sonne faux) à ces enseignantes pour parvenir à leur fin et pour surmonter la déception du « loupé » de l’inauguration, prévue pour le 80ème anniversaire de la libération de l’île, en septembre dernier ; pour des raisons de sécurité, l’opportunité de la présence du président de la République n’a pas pu être saisie. Dommage, tout ce travail aurait mérité une meilleure reconnaissance. La cérémonie a donc eu lieu jeudi 16 mai en présence de Mme Isaline Choury, la nièce de Danielle Casanova, de l’équipe pédagogique, de l’inspecteur d’académie, Mr Dominique Poggioli, des représentants de la municipalité et de l’ONaCVG,

La fresque. détail.

Même si elle n’a pas eu l’éclat qu’elle méritait, il n’en demeure pas moins que les élèves auront beaucoup appris sur la Résistance, l’engagement des femmes, leur courage, leur résistance, bref : la citoyenneté au féminin. L’équipe pédagogique peut en tirer une légitime fierté et sa directrice, Mme Brigitte Bartoli, peut légitimement se revendiquer de la tradition des « hussards noirs » (L’écriture genrée sonne encore faux). de la République1Hussard noir est le surnom donné individuellement aux instituteurs publics sous la IIIe République après le vote des lois scolaires dites « lois Jules Ferry » et le vote de la loi de séparation des Églises et de l’État, le 9 décembre 1905. Cette expression a été inventée par Charles Péguy. Mission accomplie, d’enseignante et de citoyenne. Un exemple à suivre pour celles ou ceux qui voudraient à leur tour que Maria de Peretti voit enfin son nom honorer un lieu de la ville.

A.P.