Cérmonie_8_mai_2018_ Ajaccio
Remise des prix à l'université de Corte pour la meilleure affiche (Première et Seconde Guerre mondiale)
Le monument de la Résistance de Ciniccia (Livia). Visite des élèves de Porto-Vecchio.2018.04.19
War_39-45_cemetery_Bastia
Musée de zonza. La maquette des combats du tunnel de l'Usciolu
Sur les lieux où les Allemands avaient installé leur QG et un hôpital de campagne en 1943, 75 ans plus tard, les élèves de Porto-Vecchio foulent la même pelouse.
Rencontres Cinéma Histoire 2018. Séance au centre de vacance CCAS de Marinca Porticcio

Bienvenue sur resistance-corse.asso.fr
Le site des Amis de la Résistance en Corse du sud (ANACR)

Choisir une langue

éditorial

Aider le Mémorial de la Shoah sans s'auto-encenser

Durant deux jours, mercredi 21 mars à Ajaccio et jeudi 23 mars à Bastia, la fondation du Mémorial de la Shoah va essayer de recueillir des archives privées (documents, photos, objets, etc.) détenues par des familles de Juifs qui résident en Corse. Le supplément hebdomadaire de Corse-Matin, Settimana du 23 février, pour faire connaître cette initiative lui consacre deux pages et une interview de Iannis Roder, historien du Mémorial ...

Lire l' éditorial du  11  mars 2018

Nouvelles

logo musee zonzaVISITE VIRTUELLE DU MUSÉE DE LA RÉSISTANCE A ZONZAenseigne_musee.gif

L' ASSOCIATION

Les idéaux et valeurs de la résistance, en Corse aussi.

Des hommes et des femmes partout ce sont dressés contre la barbarie. En France ils ont sauvé l'honneur, lavé la honte de la collaboration avec l'ennemi dans laquelle le pétainisme voulait vautrer notre pays. Des hommes et des femmes ont résisté. Les patriotes corses ont apporté leur contribution à ce combat planétaire, en payant de leur vie pour certains. Cela ne doit pas être oublié ; par gratitude pour ce qu'ils ont fait mais aussi parce que les valeurs et idéaux qui animaient leur combat sont autant de références, autant de repères dans un monde qui en a bien besoin s'il ne veut pas assister à une désespérante répétition du passé. Voilà la raison d'être de notre association.

Une période riche d'enseignements

Il est des périodes de l'histoire où celle-ci se condense et forme un prisme qui donne à voir tout ce dont l'homme est capable : le meilleur et le pire. Leur étude est riche d'enseignements. Ainsi la 2ème guerre mondiale est sans doute la plus instructive entre toutes. Parce que jamais le monde n'avait connu pareil embrasement avec autant de victimes militaires et civiles. Mais surtout, parce que la ligne de partage entre les protagonistes - quand bien même c'était une frontière à défendre ou une souveraineté à préserver - était en définitive subordonnée à la conception qu'ils avaient des droits de l'homme et du citoyen. Des droits foulés aux pieds par les nazis et les fascistes et dont les plus sinistres expressions furent la déportation et les camps de la mort qui témoignent à jamais de la fragilité de ce qu'on appelle " civilisation ".

La raison d'être de notre association : l'histoire et la mémoire de la Résistance en Corse.

Pour ce faire nous nous assignons les tâches suivantes :
  • Approfondir la connaissance de l'histoire des "années noires" en Corse
  • Diffuser cette connaissance, auprès des jeunes notamment par des conférences-débats, des visites sur des lieux de mémoires, des projections de films, des publications de journaux, de livres et autres supports audio-visuels.
  • Lutter contre les tentatives de nier les crimes du fascisme et de la collaboration, contre la réhabilitation des irrédentistes corses et contre la résurgence des idées xénophobes et racistes.
  • Montrer la validité, aujourd'hui encore, des valeurs de la Résistance contenues dans le programme du Conseil National de la Résistance, et cela en respectant le pluralisme des composantes qui l'ont élaboré.