Menu

Souvenir de l'Usciolu

Après que la stèle ait été une nouvelle fois taguée cette année encore, l'association pour la mémoire des combats du tunnel de l'Usciolu et du col de Bacinu organisait une cérémonie ce dimanche 20 septembre. Jacques Piazza, son président, a fustigé les tagueurs et appelé à la vigilance contre les idées qu'ils véhiculent.

Stele_Usciolu"Nous sommes là  pour nous souvenir du passé et ne pas risquer de le revivre. Il y a plus de 80 ans, dans une France en profonde crise économique, sociale, politique et morale, le ligues factieuses suscitaient et attisaient la haine contre les institutions démocratiques de la république, contre les hommes politiques, contre les juifs, les immigrés, etc....etc. Nous savons à quoi ces discours et invectives ont conduit notre pays quelques années plus tard.
En Corse, nous n'étions pas en reste : les irrédentistes tenaient le haut du pavé. Certains aujourd'hui voudraient en faire des "patriotes" : la stèle derrière moi en a été la cible favorite.

Dans un contexte historique différent mais dans lequel s'accumulent les déceptions, les frustrations collectives, la précarité de la vie, les exclusions de toutes sortes, certains n'hésitent pas à renouer aujourd'hui avec les discours liberticides, xénophobes et racistes d'hier. Ils stigmatisent les immigrés, le minorités religieuses et sexuelles. Ils s'en prennent aux symboles de la république, aux élus pour la couleur de leur peau. [...]

Tunnel-BacinuLa bête immonde du nazisme et du fascisme est hélas bien vivante et il nous faut la terrasser avant qu'elle ne morde à nouveau. [...] En transmettant aux générations d'aujourd'hui la mémoire de ce que furent les crimes du fascisme et du nazisme avant qu'il n'accède au pouvoir et après qu'il l'exerçât, en transmettant la mémoire de ce que fut la Résistance, notre association entend prendre toute sa part à ce combat pour la démocratie et la République. [...]

Posté par antoine