Résistantes Corse déportées

A l'occasion de "La journée de la femme", le 8 mars à 18 heures, sera projeté à l'Assemblée de Corse le film de Jackie Poggioli : Résistanes Corses déportées. Quelques belles figures de femmes tirées de l'oubli.

A l'invitation de Gilles Siméoni, président du Conseil exécutif de Corse, de Jean-Guy Talamoni, président de l'assemblée de Corse, de Laurent Corteel, directeur territorial de France 3 Corse ViaStella et Paul Heraldes, directeur des antennes et programme de ViaStella sera projeté le documentaire de Jacjkie Poggioli, "Résistantes Corses et déportées".

A l'heure où deux déportées, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillon, entrent au Panthéon, ce documentaire fait la lumière sur leurs camarades Corses, pour la plupart totalement méconnues. Si leurs visages n'ont pas encore tous été retrouvés, les dossiers de dix huit d'entre elles ont été découverts dans les archives du Ministère de la Défense. Les descendants de plusieurs de ces héroïnes livrent pour la première fois leurs témoignages dans cette investigation inédite signée Jackie Poggioli.

Augurons que ce travail de défrichement de Jackie Poggioli ouvre aux historiens la voie à des recherches plus approfondies.