Parcours mémoire en Alta Rocca

Le premier parcours mémoire de la classe de collège de Mmes Gagliano et Insergueix, en avril dernier, avait été remarqué par le responsable du musée de Zonza, Jean Noël Aïqui : la meilleure classe jamais accueillie au musée depuis sa création. Mais celle accueillie en cette fin novembre a bien réussi aussi son examen de passage

Au monument de CinicciaOui,  bien sûr, une sortie scolaire c'est un peu la récréation. Se retrouver, l'espace d'un jour, hors les murs de l'école avec les camarades de classe fait partie des bons souvenirs des élèves. Surtout quand le beau temps est au rendez-vous pour la partie plein air de la sortie. Et il en fut ainsi pour cette classe de 3ème de collège de Mmes Nathalie Gagliano (Histoire-géographie) et Anne Insergueix (Lettres). Mais n'allez pas croire que ce ne fut qu'une partie de plaisir avec pique-nique à la clé. Ce jeudi 29 novembre, le temps de la visite au musée de la Résistance, et celui consacré à la présentation de la Seconde Guerre mondiale dans la salle de la mairie nécessitaient tout le sérieux requis pour s'instruire sur cet évènement mondial et sur la place qu'il a occupé en Corse. Et pas question de se laisser distraire lors des visites sur les lieux de mémoire parce que chaque visite appelait des réponses individuelles des élèves à un questionnaire écrit qui devait être remis aux professeurs à la fin de la journée : au "Château" de Quenza (le Q.G. de l'armée allemande), au monument de la Résistance à Ciniccia, au Mémorial Jean Nicoli, sur la tombe de Jeannot Pandolfi et au tunnel de l'Usciolu.

Bref, la visite en Alta Rocca avait été soigneusement préparée. Il ne fait pas de doute que les élèves en tireront profit.  Il y a un avant et un après de la visite. Et comme lors de la première visite, le 19 avril 2018, les deux professeures et ceux qui les ont accueilli ont la satisfaction du devoir accompli.

A.P.