La mission Sea Urchin

Après nous avoir livré un récit détaillé de la mission Frederick dans un petit ouvrage intitulé "Frederick, la mission oubliée" Terry Hodgkinson s'est penché sur le sort d'une autre mission, celle de Fred Scamaroni, la mission Sea Urchin. Il nous livre cette fois encore le fruit de ses recherches qui nous éclaire peu plus sur cette mission qui elle aussi a échoué... non sans rendre hommage au courage de son chef, Fred Scamaroni, héro et martyr, figure emblématique de la Résistance corse.

Y-a-t-il encore à apprendre sur la mission de Fred Scamaroni en Corse après que tant de choses aient été écrites à son sujet et notamment un livre que lui a consacré sa soeur, Marrie-Claire ? Rien qui bouleverse les connaissances déjà acquises mais des détails recueillis dans les archives anglaises qui sont familières à l'auteur ; des détails qui mis bout à bout nous éclairent sur les paradoxes d'une mission placée sous l'égide des services secrets anglais et Giraud alors qu'elle est confiée à un gaulliste "pur jus". On en apprend aussi un peu plus sur les conditions difficiles de l'accueil de la mission en Corse, sur la trahison qui sera fatale à Scamaroni et sur les risques supputés (et avérés) par les services d'espionnage anglais concernant Serra, "l'ami" de Hellier, le radio par qui le malheur est arrivé.

SE RENDRE SUR LA PAGE