Marie Stafanini nous a quittés

Marie Stéfanini s'est éteinte à 98 ans, le 18 mars 2016 à Nice. Avec elle disparaît une figure féminine politique marquante de l'après-guerre. Outre la présidence de l'Union des Femmes Françaises qu'elle assuma durant 45 ans, elle mènera une carrière politique au sein du PCF .

La jeune institutrice Marie Francisci, s'engage très tôt dans les luttes politiques de son temps: le Front populaire, les républicains espagnols, la Résistance. Après guerre, en 1945 elle est la secrétaire de l'Union des Femmes Françaises et dès 1947 adhère au Parti Communiste Français. Avec celui qui deviendra son époux, Albert Stéfanini, elle sera de toutes les luttes sociales et anti-coloniales, les luttes du "Mouvement du 29 novembre". Au début des années 1990, Marie Stéfanini fut une des fondatrices du « Manifeste pour la vie », collectif de femmes luttant contre la violence résultant des guerres intestines entre factions nationalistes. Elle militait encore en 2008 dans l'ANACR 2B. Marie Stéfanini est décédée à 98 ans à Nice et ses obsèques célébrées à Bastia le 21 mars.

Biographie complète