Les lauréat.e.s 2017-2018 des concours de l'Ed. nationale

Outre les lauréat(e)s du Concours national de la Résistance et la Déportation, le 11 avril dernier, le jury réuni à l'université de Corte a récompensé les élèves du campus de Corte qui avaient concouru pour le prix de la meilleure affiche ; concours organisé par l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre de Corse-du-Sud. ¨Pour les lauréat.e.s de la Corse-du-Sud, la remise des prix a été effectuée le 30 mai à la;préfecture de Corse. Lé cérémonie étaient présidée par la nouvelle préfète de Corse, Josiane Chevalier

Affiche du centenaire

Lisa-Marie Giammari pour celle de  la Première Guerre mondialeAffiche 75ème anniversaire de la libération de la Corse (14-18), et Saveriu Dumontot pour l'affiche de la Seconde Guerre mondiale (39-45), ont tous deux été récompensé. Leurs affiches seront à l'honneur pour la commémoration du 100ème anniversaire de l'armistice (11 novembre 1918) et pour le 75ème anniversaire de la libération de la Corse (9 septembre-4 octobre 1943).

Pour Lisa-Marie Giammari, le cahier des charges imposait que figure la Borne de la terre sacrée à Ajaccio et le slogan "Aiò Zitelli" du 173ème R.I. "J'ai voulu privilégier la dimension symbolique en faisant  jaillir des ténèbres, autour de la borne, cette lumière qui illustre une volonté d'avancer en rendant hommage à nos morts." indique Lisa-Marie. "Je ne savais pas grand-chose sur l'île pendant la première Guerre mondiale. Ce qui m'a permis de faire d'intéressantes recherches, car je voulais absolument représenter la Corse et la France sur cette affiche." (1)

Quant à Saveriu Dumontot,  c'est autour du sous-marin Casabianca qu'il a conçu son affiche. "J'ai choisi d'y inclure un jeu  de couleurs très simple, une composition très nette. Mon idée était de donner de la modernité et du dynamisme pour atténuer le côté militaire un peu austère, tout en créant un cheminement visuel pour la meilleure lecture de l'image et du message délivrée par l'affiche. Par rapport à ces moments de l'histoire , le risque de tomber dans le déjà vu est grand. Je voulais absolument l'éviter." (1)

Concours national de la Résistance et la Déportation

PALMARES ACADEMIQUE