Menu

Visite au musée de Zonza

C'était, cette année, la première visite d'une classe au musée de Zonza, en l'occurrence une classe du collège de Porto-Vecchio. Et puisque le musée venait d'ouvrir ses portes les élèves étaient les premiers à découvrir quelques nouvelles pièces et photos inédites de la présence allemande en Alta Rocca.

Le chant des partisans. Musée de Zonzasée de Zonza

"De toutes les classes que j'ai reçues au musée, la vôtre est parmi les meilleures, la meilleure peut-être." Ces paroles élogieuses sont celles de Jean-Noël Aïqui, le contributeur exclusif du musée de Zonza qui des années durant a accueilli de nombreux élèves pour la visite du lieu. Il faut dire que celle de la classe de 3ème de Mmes Nathalie Galliano (Histoire-Géographie) et Anne Insergueix (Lettres)  avait été préparée avec le plus grand soin. La visite a même été agrémentée du "Chant des partisans" entonné par quelques élèves.  Jamais entendu vraisemblablement dans le musée. Et sur la tombe de Jeannot Pandolfi, à Livia, les filles ont lu des lettres de martyrs de la Résistance ; et celle de Charlot Bonafedi ne pouvait manquer. Avant le retour à Porto-Vecchio, arrêt au monument de la Résistance à Ciniccia.

Visite du musée. La maquette des combats de l'UscioluC'était la première fois qu'une classe de Porto-Vecchio faisait ce parcours mémoire. Essai concluant  !

Posté par antoine