"La Corse à l'épreuve de la guerre 1939-1945"

A peine plus de deux ans après la première édition, parait chez Vendémiaire une version de poche du livre d'Hélène Chaubin "La Corse à l'épreuve de la guerre 1939-1945"

La Corse à l'épreuve de la guerre 1939-1945. Hélène ChaubinOctobre 1943: la Corse est la première partie du territoire français à se trouver libérée. Cette action décisive pour la suite des opérations, puisque les Alliés pourront à partir de cette base stratégique orga­niser leur débarquement en Italie, a été réalisée, pour l'essentiel, grâce à l'action des maquisards.
Depuis 1939, la guerre avait été pour l'île une expérience distincte de celle qu'a connue le territoire continental. Parce que la popu­lation a subi des privations et une crise sanitaire sans équivalent. Parce que l'Occupation, à partir de novembre 1942, a été, comme en zone sud, essentiellement italienne, et qu'elle a accru les ten­sions entre irrédentistes favorables à un rattachement à la Péninsule et patriotes hostiles à cet expansionnisme fasciste. Enfin, parce que les clivages politiques du continent ne s'y reproduisent pas à l'identique, et que ce sont plutôt les appartenances claniques et familiales qui ont déterminé l'engagement dans le pétainisme, la Résistance ou la Collaboration.
Pourtant, aucune étude spécifique n'avait jusqu'à présent été consa­crée à cet aspect déterminant de l'histoire de la France pendant la Deuxième Guerre mondiale.

Hélène Chaubin, correspondante en Corse du Comité d'Histoire de la Seconde Guerre mondiale, de l'Institut d'Histoire du temps présent et du Centre d'histoire sociale du XXe siècle, est l'auteur de plusieurs ouvrages et contributions sur la Seconde Guerre mondiale en Corse

LIEN : Jean-Louis Panicacci