Menu

Herbert Biggs

L'anniversaire du 8 mai a été rehaussé cette année par la présence d'Herbert Biggs, un mécanicien de l'Armée de l'air royale d'Australie, membre d'équipage de l'escadron 451 Speke basé en Corse à partir de 1944.

cemetery_war_BastiaHerbert Biggs n'était jamais revenu en Corse depuis la fin de la guerre. Confié aux bons soins de l'ONACVG, il a fait ce pèlerinage corse en commençant par Ajaccio où il a participé à la cérémonie du 8 mai. Au programme, un peu de tourisme en des lieux qui ont bien changé 3/4 de siècle plus tard. Et avant de retourner en Australie, Herbert Biggs a été se recueillir, sur les tombes de ses compagnons d'arme, au cimetière du Commonwealth.

 Angelica Catellagi de l'ONACVG en retrace la carrière militaire : "II est né le 6 juin 1923 en Australie, il intègre l'armée de l'air royale australienne en 1942 Membre d'équipage de l'escadron 451 Speke basé en Corse à partir de 1944. En effet, la Corse libérée en 1943 était devenue un « porte-avion» - USS Corsica. Herbert Biggs contribua aux nombreuses missions en Europe, Italie notamment. L'escadron Speke Fighter a participé à l'avancement des troupes alliées pour libérer la France, notamment en Provence.

II a fait preuve tout au long de ses services militaires d'une qualité exceptionnelle et d'un engagement sans faille pour la libération de la France au sein des forces alliées. 11 a été décoré en 2016 au grade de Chevalier dans la Légion donneur par Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France en Australie."

Posté par antoine