Usciolu, 75ème anniversaire. Les femmes à l'honneur

L'anniversaire des combats du tunnel de L'Usciolu, près du col de Bacinu, le 15 septembre 1943, est commémoré chaque année par l' "Association pour le souvenir de Bacinu". Mais cette année, outre le public toujours présent, la cérémonie a rassemblé tout ce que le sud de la Corse compte de personnalités politiques : élus municipaux, maires, conseillers territoriaux, sénateurs, député et ... la secrétaire d'Etat chargée de l'égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, originaire de la région.

Usciolu. 75ème anniversaire (2018). Depôt de gerbes par Marlène Schiappa Pour la circonstance, un hommage a été rendu la Résistance des femmes en Corse. Certes, aucune d'entre elles n'a participé aux combats de l'Usciolu mais les associer à cet hommage c'était souligner que sans elles, en Alta Rocca comme ailleurs, la résistance armée n'aurait pas produit tous ces effets ; parce qu'il fallait ravitailler les maquisards, leur offrir clandestinement gîte et couvert, transporter des messages, et des armes parfois… ; bref, créer autour d'elle une aire de complicité.
Après l'hommage de Mme Mallaroni, adjointe au maire de Sotta, et de Jacques Piazza, le président de l'Association pour le souvenir des combats de l'Usciolu, ce fut pour conclure, celui de Mme Schiappa qui n'a pas manqué de saluer les nombreux porte-drapeaux présents à la cérémonie et tous ceux qui étaient présents : "C'est grâce à vous que la mémoire de la Corse sera toujours vivante."
Usciolu. 75ème anniversaire. Porte-drapeauxEntre-temps, après les hymnes et le traditionnel dépôt de gerbes, Mr Jacques Vergellati, directeur de l'ONAC en Corse-du-Sud, et Mme Andrée Vesperini de l'ANACR 2A ont offert à Mme Shiappa, respectivement, l'affiche du 75ème anniversaire de la Libération de la Corse et une BD, Vendetta.

A.P.