La Corse et les femmes. Du 2 au 7 août août à Aullène

De l'histoire à l'actualité, c'est un regard inédit sur les femmes insulaires que proposent les Journées d'Aullene, du 2 au 7 août. Elles sont organisées par Jackie Poggioli et Olga Natali, et l'association Nanzi è oghji. Des expositions, conférences et débats, animées par des historiens, journalistes et statisticiens éclaireront un thème cristallisant toujours images d'Epinal et visions contradictoires.

Héritières d'un passé insulaire qui aurait été marqué par le matriarcat ou au contraire ombres soumises qui seraient toujours ... interdites dans les bars, les controverses à leur sujet ont encore rebondi cette année. Quel rôle dans l'histoire et la société insulaire ? quelle place dans l'historiographie et la mémoire ? A travers elles, ces Journées aideront à éclairer sous un jour nouveau la place des femmes en Corse, d'hier à aujourd'hui, et à découvrir les images qui, de Colomba à Mafiosa, ont été et sont données d'elles dans les domaines les plus divers: cinéma, télévision, presse, littérature, publicité, photographie, arts plastiques.

programme des journées "La Corse et les femmes", du 2 au 7 août 2017 à Aullène