Menu

Essentiel pour comprendre

A l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, France 3 et l’INA proposent, à travers une collection de huit webdocumentaires intitulée «La désobéissance est le plus sage des devoirs», de plonger dans l’univers de la Résistance française en région.

Chaque épisode contient des films de 3 à 13 minutes mettant en résonance l’histoire régionale de la Résistance et l’histoire nationale. Avec en filigrane l’ambition d’interroger « le sens de l’engagement et l’esprit de la résistance… de la désobéissance ».

L’épisode Corse, réalisé par Julie Perreard, trouve naturellement sa place dans cette collection unique, avec plus de 170 min de film ! Chaque récit, chaque personnage avec la spécificité de sa microrégion, apporte quelque chose d’essentiel à la compréhension de la Résistance en Corse. Chaque épisode est constitué de :
- 6 films de 10 à 13 minutes : portraits, récits, archives décrivant l’histoire régionale de la résistance et la mettant en perspective avec l’histoire nationale.
- 25 films courts de 3 à 5 minutes en interactivité : témoignages et archives mettant en lumière les particularités, des faits et des histoires de la Résistance en région.
Et de nombreux contenus interactifs : cartes, journaux clandestins, faux documents, fiches de résistants, fiches pédagogiques, objets en 3D de résistants, fiches des lieux et de la mémoire de la résistance locale, appel à témoignage, quizz, enquêtes participatives et réseaux sociaux.

Le lien : http://lesresistances.france3.fr/documentaire-corse

Posté par antoine