décès de Cecchino TRAMONI

Le 9 juin dernier, Cecchino Tramoni est décédé. C'est à Foce-Bilzese, son village, qu'il a été inhumé le 12 de ce mois. Notre Ami, Christian Claus, lui a rendu hommage.

"Engagé à un peu plus de 20 ans dans la Résistance, Cecchino Tramoni a été l'un valeureux combattants du plateau de Pagna, au dessus de Bilzese, organisant tours de garde, ravitaillement, parachutages durant les années 1942-1943. Il a courageusement participé aux combats de la libération de Sartène aux côtés de ses camarades de maquis. Il avait été très touché par le témoignage de 'Santu Pitronu', un des responsables de la Résistance sartenaise, Toussaint Mary dit Corso : ' A mon compagnon Cecchino Tramoni avec une grande pensée pour tous les nôtres qui ont participé aux grandes actions pour la liberté de notre pays. On ne peut l'oublier'.

Après la libération de la Corse en septembre 1943, il a été mobilisé et affecté en Algérie de la fin de l'année 1943 jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Très attaché aux valeurs patriotiques et au devoir de mémoire il a transmis à sa fille, à ses petits enfants, à ses neveux, ses valeurs morales, de fidélité envers la famille. Son amour de la Corse et de la Communauté villageoise Foce Bilzese, lors de récits passionnés servis par une extraordinaire mémoire. Fidèle aux manifestations commémoratives organisées par notre association nous adressons à toute sa famille nos condoléances > attristées et exprimons à Cecchino notre souvenir ému et très amical."

Christian CLAUS