Menu

Colloque à Bastia

Après le succès du colloque d'octobre dernier, l'ANACR 2B avait décidé de celui qui s'est tenu ce 26 mai, veille du jour anniversaire de la première réunion du Conseil National de la Résistance, le 27 mai 1943, rue du Four à Paris.

La tribune du colloqueC'est dans la salle des délibérations du Conseil général de la Haute-Corse que son président, Monsieur  Joseph Castelli et Sixte Ugolini, président de l'ANACR 2 B, accueillaient le public convié à un colloque ayant pour thème la Seconde Guerre mondiale en Corse ; colloque placé sous l'égide du Conseil départemental pour les Anciens Combattants et la Mémoire de la Nation présidé par le préfet de Haute-Corse, Monsieur Alain Rousseau. Après le succès du colloque tenu en octobre dernier lors de l'anniversaire de la Libération de l'île, l'ANACR 2B avait décidé d'une "session de printemps", plus précisément pour la date anniversaire de la première réunion du Conseil National de la Résistance, le 27 mai ; en fait, la veille.

Un invité d'honneur, Monsieur Gérard de l'association allemande Gedenkorte Europa 1939-1945, a ouvert la séance par la présentation du travail de mémoire accompli par ces antifascistes d'Outre-Rhin. Le public qui avait rempli les travées de la salle a ensuite entendu, tour à tour, les historiens qui se sont succédé à la tribune (1) :

Hubert Lenziani : La recomposition politique dans le Niolu. 1943-1947

Gilles Guerrini : Les enjeux de la mémoire dans les discours politiques d'aujourd'hui.

Georges Ravis-Giordani : L'esprit de la Résistance en corse

Francis Arzalier : Similitudes et spécificités de la Résistance en Corse.

Francis Pomponi : Fred Scamaroni, l'agent du B.C.R.A à Vichy en 1941.

Le publicQuelques Résistants ou Anciens Combattants de la Seconde Guerre mondiale, présents dans le public ont apporté leur précieux témoignage mais la raréfaction des acteurs de cette période indique assez la nécessité de la transmission de la mémoire de la Résistance et de ses valeurs. Non sans une solide connaissance historique. Avec ce colloque l'ANACR 2B y aura contribué.

(1) Nous publierons sur le site de l'ANACR 2A les actes du colloque quand leur auteurs nous les communiqueront.

Posté par antoine