Cérémonie pour Danièle Casanova à Piana

L' Association des Amis de Danielle Casanova, Mémoire et Histoire, organise chaque année, à Piana, à la date anniversaire de sa mort, une cérémonie en hommage à Danièle Casanova. Le public est invité à participer à la cérémonie qui se déroule à Vistale, lieu de sépulture de sa famille, là où un buste en granit à été érigé à sa mémoire. Les discours de la présidente de l'association, Isaline Choury, la nièce de Danièle, et de Mario Papi, secrétaire de l'ANACR 2A sont précédés de la lecture de lettres de Danièle Casanova et de poèmes.

Discours de Mario Papi, secrétaire de l' ANACR 2A

Cérémonie D. Casanova_ Vistale-Public.jpg"C'est avec plaisir que l'ANACR2A répond à l'invitation qui lui est faite chaque année par l'Association des Amis de Danielle Casanova Mémoire et Histoire qui organise avec soin et sérieux cette cérémonie. Elle se déroule dans ce village de Piana et plus précisément dans ce lieu bucolique tout empreint de l'âme de cette femme exceptionnelle, Danielle, devenue le symbole de la femme militante politique, engagée très jeune contre la montée des idées fascistes, pour que vivent les valeurs humanistes, républicaines et démocratiques afin de bâtir une société juste et fraternelle.

Dans ses engagements, dans ses combats, elle a été de fait un exemple de femme d'une grande modernité, d'une femme émancipée. Son engagement, ses combats lui ont valu la répression brutale de la police de Vichy et de la Gestapo puis la déportation à Auschwitz. Auschwitz, camp de la mort! camp d'extermination! dans lequel elle consacre toute son énergie à soigner, à soutenir physiquement et moralement ses compagnes de souffrance dans un altruisme qui l'animera jusqu'à la mort.

Lecture-web.jpgCertes les hommages qui lui sont dus et qui lui sont rendus sont importants et il est de notre devoir d'honorer la mémoire de Danielle Casanova ainsi que la mémoire de celles et ceux qui se sont dressés contre les collaborateurs ,contre les fascistes  et les nazis. Cependant le plus beau et le plus grand des hommages qui est à rendre à Danielle Casanova comme à ses camarades de souffrance et de combat est de nous engager à notre tour pour transmettre aux jeunes générations, sa mémoire, leur mémoire! Nous engager à notre tour, car il est grand temps, pour faire barrage à toute forme de nationalisme, à toute forme de totalitarisme, à toute forme d'oppression, aux injustices à la barbarie, au racisme, à l'antisémitisme et pour veiller au respect des fondements de la République: Liberté, Egalité, Fraternité, Laïcité! Ainsi, Danielle, nous serons fidèles à ta mémoire!"