"Ce village si paisible".

Chroniques des années 40 en Ardèche. Ed. Plumes d'Ardèche 1939. La guerre va venir troubler la tranquillité de Saint-Michel-de-Chabrillanoux, ce paisible village ardéchois accroché à flanc de montagne. C'est ainsi que Philémon, le maire, sa famille et tous les habitants devront faire face à des évènements qu'ils n'auraient jamais imaginés quelques mois auparavant.

Pendant 6 ans, les opérations militaires, l'accueil des réfugiés, le rationnement, la chasse aux juifs, l'occupation et la Résistance, et enfin la Libération de l'Ardèche rythmeront leur vie quotidienne jusqu'à l'avènement d'une ère nouvelle, porteuse d'avenir. Dans cette fiction sur les années noires, se côtoient le rire et les larmes. Au fil des pages et à travers maintes aventures et anecdotes inspirées de faits réels, vous découvrirez des personnages hauts en couleurs et une communauté villageoise qui a surmonté l'adversité, en faisant contre mauvaise fortune bon coeur.

L'auteur.

Christian Chapus, Chop's pour ses camarades de lycée et de fac, est né à Saint-Michel-de Chabrillonoux en 1949 où il grandit entouré des acteurs et des témoins de la guerre. Après des études supérieures à Grenoble, il enseigna l'italien au collège et au Lycée de Tournon. Militant associatif ou sein du FJEP Saint Michel-Saint Maurice et d'Eyrieux XV, il fut maire de cette commune rurale dans les années 8o et 9o. Fort logiquement, cette fiction est l'aboutissement d'une longue fidélité à sa terre ainsi qu'un hommage au village de son coeur.