Assemblée générale 2016 de l'ANACR 2A

En relation avec l'éditorial dédié à l'assemblée générale du 19 mars 2016 de l'ANACR 2A, nous publions tous les rapports qui ont été livrés à l'approbation de l' A.G.

RAPPORT D' ACTIVITE de l'année 2016   par Mario Papi Secrétaire général

Au cours de l'exercice 2015, les membres du Bureau Départemental et de la Commission Cinéma se sont réunis à 13 reprises. Bien entendu, leur activité ne s'est pas résumée à ces seules réunions. Chacune et chacun d'entre nous, bénévoles ,s'est investi afin que l'ANACR2A poursuive et amplifie sa mission auprès des représentants de l’état et des différentes collectivités, mais encore plus généralement auprès du public et plus particulièrement auprès du jeune public. Comme les années précédentes, après ce rapport général, suivront les rapports particuliers des membres du Bureau sur chacune des branches d'activités de notre association en 2015. C'est ainsi que nous avons pris l'habitude de pratiquer et je m'en réjouis car cette présentation du rapport moral est l'illustration d' un travail que nous accomplissons de façon collective et en responsabilité partagée. Bien que cette initiative se soit déroulée à la fin de 2014, je voudrais revenir un instant sur la fructueuse réunion qui s'est tenue à Sotta avec la participation de 35 adhérents. Et si je rappelle ce fait c'est pour souligner que nous devons accompagner et faire fructifier le potentiel que représentent ces adhérents du sud de notre département, en particulier pour la transmission de la mémoire et des valeurs de la Résistance auprès des élèves des établissements scolaires de tout ce périmètre. Cet objectif se heurte à des  difficultés de communication et d'emplois du temps mais il s'agit d'un impérieux devoir dont nous devons trouver les voies et moyens pour parvenir à l'accomplir. De même, il faudra absolument réunir le Comité Départemental de notre association et, quelles que soient les obligations des uns et des autres, maintenir le contact avec les membres de l'ANACR2A qui en font partie pour entendre leurs suggestions et les missionner autant que faire se pourra dans des initiatives à mettre en œuvre. D'ailleurs nous pourrions déjà envisager une réunion de cette instance dans le courant du mois de Juin 2016.

Chers adhérents, chers amis, en ces temps aussi troublés où les actes barbares se multiplient dans notre pays et partout sur la planète, en ces temps où le racisme, la xénophobie, les exclusions se manifestent de plus en plus à visage découvert, où dans de nombreux pays d'Europe des gouvernants bafouent les droits humains et la démocratie, il est un impérieux devoir de transmettre la mémoire de celles et ceux qui ont combattu la montée des théories fascistes, nazies, nationalistes et antisémites qui croissaient comme aujourd'hui sur le terreau des crises économiques, de la misère et des humiliations.
L' ANACR se doit d’être aux cotés des citoyennes et des citoyens qui se dressent contre tout recours à la force brutale, aux conflits armés, aux haines! Quels qu'en soient les prétextes, nous dénoncerons et combattrons ces poisons et nous soutiendrons les démarches de paix, de justice, de progrès social, de promotion culturelle, de respect des différences et de laïcité! C'est en particulier envers les jeunes que s'orientent l'action et les efforts de notre association et après mon rapport, le compte-rendu plus détaillé des interventions de l'ANACR2A auprès des collégiens et lycéens, en particulier autour du CNRD vous sera présenté par Andrée Vesperini.
C'est aux écoliers, collégiens et lycéens du grand Ajaccio que s'adresse une part importante de nos « Rencontres Cinéma Histoire », la 14ème édition dont vous rendra compte Hélène Giacomoni et la 15ème qui aura lieu du 11 au 15 Avril prochain et dont vous parlera Malika Beaurain dans son rapport..
Chaque année, après un important travail de recherche dans lequel s'impliquent Jean-Paul Innocenzi, Malika, Hélène, Andrée, Marlène et Nanou, nous proposons à tout public un choix de films et documentaires qui invitent à la réflexion et aux discussions sur la période de l'histoire au cours de laquelle notre région, notre pays et une grande partie de l'Europe et du monde ont eu à endurer les guerres, les privations de liberté et les atteintes aux droits humains.
L'ANACR2A, grâce à son site internet contribue également à éclairer l'analyse d’événements contemporains en même temps qu'elle met à disposition des biographies et d'autres documents utiles à celles et ceux que cette période de notre histoire intéresse ; Nanou Poletti, avec passion et rigueur s'y investit considérablement.
Enfin, je soulignerai la participation active de notre association aux cérémonies commémoratives organisées tant à Ajaccio que dans les communes de Corse du Sud. L'ANACR2A y est présente par son drapeau,par ses dépôts de gerbes mais aussi par ses prises de parole et par son souci d'y associer la jeunesse. A ce propos, l'occasion m'est offerte de souligner combien nous est précieux le soutien de l'ONAC de Corse du Sud en la personne de son Directeur Départemental, Monsieur Jacques Vergellati, animé comme nous par sa préoccupation constante de la transmission de la mémoire aux jeunes générations et par la solennité qu'il convient d'accorder aux cérémonies commémoratives. Nous le remercions très sincèrement pour le soutien financier qu'il nous procure dans le cadre des RCH, dans l'organisation des Parcours Mémoire dans l'Alta Rocca, et pour le séjour à Paris des lauréats du CNRD. Merci également à Monsieur le Préfet de Corse pour la considération et la confiance qu'il nous témoigne.

Nous remercions sincèrement la commune d'Ajaccio, Monsieur le Maire et son Conseil Municipal pour leur soutien financier et pour le soutien  logistique que nous apportent les services municipaux ainsi que pour la mise à disposition gratuite de l'Espace Diamant à l'occasion de nos RCH. Je veux également exprimer, au nom du Bureau, notre gratitude pour les subventions qu'elles nous allouent, à la Collectivité Territoriale de Corse ainsi qu'au Conseil Départemental de Corse du Sud, à leurs Présidents et aux membres  de leurs assemblées car une petite association comme la notre qui n'est animée que par des bénévoles et qui, sous la houlette de Marlène Rasori,Trésorière et sous l'égide de notre cabinet comptable et plus particulièrement de Monsieur Daniel Raffali, gère avec rigueur, respect de l'argent public et de ses adhérents, ne pourrait continuer ses missions sans leur soutien. Enfin, comment exprimer notre reconnaissance à la CMCAS et à la CCAS de Corse pour leur important soutien financier, doublé d'un soutien logistique conséquent et amical, et je dirai que notre gratitude est d'autant plus grande que nous n'ignorons pas les restrictions financières que subissent ces organismes qui prennent,chacun le sait, une place très importante pour ne pas dire vitale dans l'espace culturel et social de la Corse. Aussi en ce jour de bilan, au nom de tous nos adhérents, j'assure de notre estime l'ensemble des responsables et des personnels qui s'emploient à ce que se perpétue par notre intermédiaire la mémoire de celles et ceux qui luttèrent dans la nuit de l'occupation et de la collaboration pour la liberté et pour un ambitieux programme destiné à ce que les générations suivantes connaissent des jours heureux.

RAPPORT FINANCIER - TRESORERIE DE L'ANACR 2A . SUR LES RESULTATS DE L'EXERCICE 2015  par Marlène Rasori - trésorière

Ce qui apparaît à travers le compte de résultats de 2015 c'est que grâce à une gestion rigoureuse de son fonctionnement, notre association a un résultat de clôture  positif malgré les déficits qui ressortent de la réalisation des 14èmes Rencontres Cinéma Histoire. Notre fonctionnement est excédentaire en 2015

1°) - C'est grâce aux cotisation de nos adhérents que nous pouvons afficher des fonds propres conséquents. Nous pouvons aussi prouver que nous rassemblons de nombreux citoyens autour des valeurs défendues par l'ANACR. Pour cela il est important que votre trésorière relance les adhérents qui oublient ou qui tardent à régler leur cotisation. Cette année nous notons : 125 « Amis de la résistances » dont 99 cartes remises et réglées 8 nouveaux inscrits, 2 décès et 9 départs et suppressions. 19 « Anciens combattants » dont 9 cartes remises et réglées et 3 décès.

2°) - Les dépenses que nous avons réalisées dans les exercices précédents pour les rééditions de « Tous Bandits D'honneur » et de la BD « Vendetta » produisent depuis 2013 des recettes. Il faut souligner des éléments importants sans lesquels notre association ne pourrait fonctionner :
a) Les prestations en nature de la Municipalité d'Ajaccio et de nos sponsors qui ne manquent jamais de nous offrir des produits de qualité.
b) De la C.T.C. (patrimoine et culture) elles sont essentiellement dédiées aux manifestations « Rencontres Cinéma Histoire »
c) Du Département et des communes ; elles nous permettent de faire face aux frais de fonctionnement.
Nous profitons de l'occasion pour remercier les différentes collectivités, la CCAS-CMCAS, l'ONAC et les sponsors pour leur aide.
d) L'importance du bénévolat des membres des différentes instances élues de notre association, que nous tenons à remercier, car sans le bénévolat de ses membres qui représente l'équivalent de 88 872,72 € de salaires l'ANACR 2A ne pourrait pas avoir une telle représentativité.

En conclusion, la structure de notre budget 2015 doit nous encourager à poursuivre une gestion rigoureuse et prévoyante, d'autant plus que  les collectivités publiques ont  révisé à la baisse les aides qu'elles accordaient aux associations.

Rapport  d'activités en direction des jeunes en 2015 (Par Mme VESPERINI Andrée.)

La raison d’être de notre association est de faire connaître à notre jeunesse l’histoire de la Résistance,  de transmettre ses valeurs et de faire avec elle  un  travail d’Histoire. L’histoire n’est pas une nostalgie, c’est une leçon pour l’avenir !Elle nous montre que le racisme, l’antisémitisme peuvent toujours ressurgir sous des formes que l’on n’avait pas forcement imaginées mais qui doivent être combattues avec la même énergie et prévenues avec la même vigilance c’est pourquoi nous avons initiés et réalisé différents projets :

• LES  PARCOURS  MEMOIRE.
  • LE  CONCOURS NATIONAL DE LA RESISTANCE ET DE LA DEPORTATION

Les parcours Mémoire (200 élèves environ)
Antoine Poletti en est la cheville ouvrière. M. Aiqui nous fournit une aide précieuse grâce à ses connaissances de l’histoire de cette micro-région en nous accompagnant lors de ces parcours.  Nous avons proposé aux différents Établissements  (Collèges Lycée et lycées Professionnels) de la Corse du Sud d’effectuer un parcours dans l’Alta Rocca. Les élèves des Lycées et Collèges de Ste Marie et Petreto Bicchisano ainsi que ceux de LP Finosello, d’Arthur Giovoni et du lycée  Fesch se sont rendus sur ces lieux de mémoire  et ont pu ainsi prendre conscience de l’importance des combats pour la libération de notre île dans cette région. Ils ont visité le  Musée de Ouenza.
Ces parcours mémoire rencontrent un franc succès ils ont concerné plus de 200 élèves. Nous espérons associer Porto Vecchio cette année.
Nous tenons à remercier M le maire de Zonza qui met à notre disposition la salle du conseil municipal.
Ces parcours ont pu se réaliser  grâce au financement de l’ONAC et à l’intérêt que son directeur M. Vergellati porte sur nos actions.

Le Concours nationale de la Résistance et de la Déportation.
Comme tous les ans nous avons :

1. Participé à l’élaboration des sujets à l’IA. Le thème du concours de cette année « La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte du système concentrationnaire  ».
  2. Nous avons aidé les candidats dans leurs recherches de documents en intervenant dans les classes de troisième des Collège Fesch des Padule de Porticcio de Sainte Marie et Petreto.
  3. Nous avons participé à la Correction du Concours.

Cette année le nombre des candidats était sensiblement égal à celui de 2013.Puis nous avons contribué à l’organisation et à la remise des prix.  Les prix du CNRD ont été remis à la Préfecture le 27 Mai (journée Nationale de le Résistance) et il en sera ainsi tous les ans.
Tous les candidats ont été récompensés par de très beaux livres offerts par M. le Préfet l’ONAC, l’EN, la CTC, le Conseil Général, les députés de la Corse du sud, la Municipalité d’Ajaccio et les premiers prix se sont vus offrir un voyage de 3 jours à Paris.(3 élèves au total : 1 élève du Lycée Fesch. 2 élèves du Collège des Padule,). Toutes ces actions ont été réalisées grâce à l’aide financière de la CTC   de l’ONAC   et au soutien sans faille  son Directeur M. Vergellatti.

Aujourd’hui plus que jamais au lendemain des attaques terroristes « ce concours est un combat pour les valeurs de la République…C’est un outil pour la formation de la jeunesse » (dit le rapport commandé par le Président de la République sur le CNRD). Mais on peut douter de la volonté de l’EN de faire du CNRD un maillon déterminant pour raccrocher les jeunes aux valeurs de la République étant donné les faibles moyens consacrés !!

Sans le rôle des bénévoles des associations et de l’ANACR 2A en particulier le CNRD tomberait très vite en désuétude …. Et cela est fort regrettable !

RAPPORT D’ORIENTATION POUR L’ANNEE 2016 (par Malika Beaurain)

Notre priorité et notre préoccupation majeure pour cette année 2016 est de fédérer autour de notre association plus d’adhérents et surtout plus de participants. Notre association s’appauvrit en membres et nous avons un réel besoin de secours au bureau. Plus nous serons nombreux à partager les tâches quotidiennes moins la charge sera lourde. Trouver de nouveaux adhérents est une nécessité vitale pour l’A.N.A.C.R. 2A

Organisation des 15èmes « Rencontres-Cinéma-Histoire
» :
A Ajaccio (Espace Diamant) et à Porticcio (C.C.A.S. Marinca) du 11 au 14 Avril 2016. Au programme, des films tels :
« En Mai fais ce qu’il te plaît » film de Christian Carlon (novembre 2015). Exode avec un enfant allemand puis sa recherche par son père et un soldat écossais…
« Le labyrinthe du silence » film de Giulio Ricciarelli (avril 2015). Procès de Nuremberg 1958…(les entrées de ce 2 films seront payantes )
« La Vague » (2010) pour les collèges. En Allemagne aujourd’hui l’expérience d’un professeur sur une classe …
« Le tombeau des lucioles » pour les primaires. Film d’animation japonais de Isao Takahata. Eté 1945, la vie de 2 orphelins, Seita 14 ans et sa petite sœur de 4 ans Setsuko, qui trouvent un refuge dans un bunker… la famine …
« Katyn » film d’ Andrzej Wajda. Le massacre de milliers d’officiers polonais par les nazis et la découverte en 1943 de charniers dans la forêt de Katyn …
« Geneviève de Gaulle, Germaine Tillion. L’esprit de résistance» (2015) de Marie Cristiani.
« 1940-1942 L’empire convoité » (2014) de Christophe Muel.
« Ce qu’il en reste » de Paul Filippi. (sorti le 21 mars 2016 )

En invités viendront : Madame Marie Cristiani, Mrs Ophir Levy, Christophe Muel, Francis Pomponi et Paul Filippi

Participation à l’organisation du Concours National  de la Résistance :
Parmi les objectifs que nous avons, il s’agit-là d’une priorité pour notre association ! Ouvert aux élèves des classes des collèges et lycées de la Corse du Sud. Le sujet de cette année 2015-2016 était :
« Résister par l’art et la littérature ».
Nous connaîtrons  le sujet de l’année prochaine 2016-2017 à partir du mois de juillet .Nous aimerions être davantage sollicités et impliqués par cet événement national.

Interventions de l’ A.N.A.C.R. 2A dans les milieux scolaires :
Outre notre aide aux professeurs pour le C.N.R.D., nous continuons de proposer, en toute circonstance, notre présence auprès des enseignants et de leurs élèves. Plusieurs « parcours de mémoire » en Alta Rocca ont été réalisés ou sont programmés pour le printemps. Forts des bonnes relations que nous avons avec l’O.N.A.C. 2A (qui finance le transport en autocar des élèves), les autorités académiques, les chefs d’établissements, les enseignants de plus en plus nombreux, nous entendons multiplier les interventions en milieu scolaire, suivies si possible de « parcours mémoire ». Ces 2 derniers chapitres vous ont été développés et expliqués par Andrée Vesperini

Participation aux différentes manifestations patriotiques :
Organisées à Ajaccio, mais aussi dans d’autres localités de la Corse du Sud, nous vous demandons, cette année encore, de participer nombreux à ces cérémonies du souvenir car elles font partie de notre devoir de mémoire.
En 2014, le « 27 mai 1943 », date de la première réunion du Conseil National de la Résistance sous la responsabilité de Jean Moulin, est devenu la « Journée Nationale de la Résistance ». Cette journée est une date inscrite au calendrier national comme l’est « l’appel du 18 juin du Général De Gaulle », qui est l’autre date d’honneur de la Résistance. De notre présence à ces manifestations, dépend leur succès aujourd’hui et leur pérennité demain.
Aujourd’hui 19 mars 2016 nous vous rappelons qu’aura lieu la cérémonie en hommage à Fred Scamaroni à 18H au cœur de la citadelle.

Site internet :
Notre site internet est, grâce à Antoine Poletti, une véritable banque de données !! Il est de plus en plus consulté. Antoine a développé ce sujet il y a  quelques minutes.

La plaquette « Une brève histoire de la résistance en Corse » :
Enrichie d’une traduction en anglais, elle est déjà disponible. Elle possède aujourd’hui une traduction en allemand... Elle est offerte aux collégiens et lycéens lors de nos déplacements auprès des scolaires.

Livre « Tous bandits d’honneur » et  la BD « VENDETTA » :
La  B.D. « Vendetta » et le livre « Tous bandits d’honneur » ont  connu un réel succès, il  nous reste des exemplaire. N’hésitez pas à en réserver pour offrir autour de vous…

LES RENCONTRES CINEMA HISTOIRE (par Hélène Giacomoni)

Les 14èmes Rencontres « Cinéma-Histoire » ont eu lieu du 13 au 16 avril 2015.

7 films ont été sélectionnés dont 3 sur la Corse, nous avons réalisés pas moins de 1548 entrées dont 773 scolaires et 73 enseignants, avec une hausse de la fréquentation de 233 personnes par rapport à l’année précédente.

Cela fait bientôt trois ans que la quasi-totalité des projections sont gratuites. En 2013, seulement deux films étaient payants sur les neuf proposés, en 2014 un seul était payant sur les 8 proposés et en 2015 toutes les séances étaient gratuites. Dans la mesure du possible, nous faisons en sorte que toutes les séances soient gratuites. Malheureusement cette année sur les 8 films proposés, 2 séances seront payantes, en effet il ne nous a pas été possible de faire autrement compte tenu de la baisse conséquente des diverses subventions auquel nous pouvons prétendre. Quoi qu’il en soit elles sont toujours gratuites pour les scolaires.

En effet le but de notre association et donc, de ces Rencontres n’est pas de faire des bénéfices mais bien de perpétuer et transmettre les valeurs de la Résistance. Comme depuis plusieurs années maintenant, les débats qui ont animés tous les films ont été d’une grande richesse et un véritable moment d’échange a eu lieu entre les réalisateurs, les invités et le publique, que ce soit avec les scolaires ou les adultes.

La couverture médiatique aussi a encore été excellente, nous avons en effet eu plusieurs pleines pages dans la presse écrite mais aussi dans la presse par internet ainsi que plusieurs émissions, annonces et interviews sur les différentes radios locales ainsi que sur France3 Corse Via Stella.

Ce fut donc une belle réussite et un bel hommage rendu à tout nos héros. Le bilan de ces rencontres a donc été une fois de plus très positif et nous espérons qu’il en sera de même pour l’année 2016. Je fais donc appel à vous et espère dans la mesure du possible la présence du plus grand nombre d’entre vous et pourquoi pas accompagnés de vos familles, de vos amis et de vos connaissances à cette manifestation.

Le site internet de l'ANACR 2A en 3 tableauxnbre news et édito 2015

audience du site stats