71ème anniversaire de l'insurrection

Il était difficile de faire mieux après l'anniversaire décennal commémoré en 2013 avec éclat mais le 71ème anniversaire s'inscrit dans la continuité ; le public était là pour assister à la traditionnelle cérémonie sur un lieu qui, lui, ne l'est pas : en l'occurrence, la place de Gaulle sur laquelle a été érigé un monument aux morts provisoire, en attendant la fin des travaux où il était érigé.

La cérémonie s'est déroulée en présence de Monsieur Christophe Mirmand, préfet de Corse, préfet de la Corse-du-Sud, de Monsieur Laurent Marcangeli, député-maire d'Ajaccio, des autorités civiles et militaires et des associations patriotiques accompagnées de leurs porte-drapeaux.

Dans son allocution, Mario Papi, secrétaire de l'ANACR 2A, a rappelé la grande diversité des courants de pensée des Résistants et, en dépit de cela, leur union basée sur un commun patriotisme et la volonté d'une profonde rénovation de la société française. Il a rendu hommage à tous ceux qui ont contribué à la victoire et appelé à la vigilance "car les valeurs de la Résistance et les valeurs de la République intimement liées par l’histoire sont antinomiques de tout racisme et de toute xénophobie."

Après le dépôt de gerbes, la musique municipale a exécuté les hymnes : Marseillaise et Chant des partisans.