Anniversaire de la réunion du C.N.R.

Le 27 mai 1943, rue du Four à Paris, se réunissait pour la première fois le Conseil National de la Résistance sous la présidence de Jean Moulin. Avec le 18 juin, date anniversaire de l'appel historique du Gl De Gaulle, le 27 mai est l'autre date d'honneur de la Résistance

Remise des prix aux lauréats du CNRDComme chaque année, le 27 mai, date anniversaire de la première réunion du Conseil National de la Résistance, outre la cérémonie du souvenir qui lui est dédiée, le préfet, M. Christophe Mirman, a reçu, dans les salons de la préfecture, les lauréats du Concours national de la Résistance et la Déportation. "Ce concours, a-t-il rappelé, a pour objectif de perpétuer chez les jeunes la mémoire de la résistance et la déportation, afin de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques au quotidien (...) Pour ce travail enrichissant, ils [les lauréats] ont exploré des parcours de vie remarquables qui marqueront certainement leurs esprits et auxquels ils pourront , à l'avenir, se référer". Et peut-être que Bastien Colombani qui a été fait chevalier de la Légion d'Honneur est-il de ceux-là ?

Le sujet de l'année scolaire 2014-2015 : "La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire".

Les lauréats :

Premier prix individuel lycée : Eléonore Jacques (Lycée Fesch)

Premier prix individuel collège ex aequo : Julia Moisson (Collège de Porticcio) et Stella Arrii, (Collège du Taravu)

Premier prix collectif collège : Lucas Pellegrini et Jean-Baptiste Royer (Collège des Padules)

Deuxième prix collectif collège : Moira Gautier et Pierre-Antoine Ottavy (Collège des Padules)