27 mai, journée nationale de la Résistance

Même si à Ajaccio on commémore depuis longtemps l'anniversaire de la première réunion du C.N.R. le 27 mai 1943, cette année, pour la première fois, la cérémonie avait mobilisé les autorités civiles et militaires, préfet en tête, du fait que cette journée est désormais inscrite au calendrier mémoriel de la Nation

Elle s'est déroulée au monument aux morts érigé provisoirement Place de Gaulle. Après la lecture par Mademoiselle Olivesi, lauréate du C.N.R.D., de la lettre que Charles Bonfedi avait adressée à ses parents avant de mourir et après la lecture du message de Louis Cortot, Président de l'ANACR et Compagnon de la Libération, par Mme Andrée Vesperini, secrétaire adjointe de l'ANACR 2A, a eu lieu le traditionnel dépôt de gerbes, suivit des hymnes.

Comme celle de l'appel historique du Général de Gaulle du 18 juin 1940, la journée du 27 mai est désormais, comme le demandait l'ANACR, la deuxième date d'honneur de la Résistance

les liens :