Menu

Jean Sylvain VIETTO

Né(e) à Nice (France, Alpes Maritimes), le 08 Juin 1906 - Décédé(e) à Callas (France, Var(83)), le 8 déc. 1982

Né à Nice le 8 Juin 1906, fils de Jean Prosper VIETTO et de BOLOGNA Romaine Irène son épouse Il est affecté dans les chasseurs alpins au 173 RI d’Antibes dans les années 1928 Il épouse à Nice, où il réside, le 10 Octobre 1942, SEREN Joséphine Augustine dont il aura trois enfants.

Lui est employé des PTT et son épouse travaille aux Galeries Lafayette à Nice. Ils militent tous deux au PCF et à la CGT et se sentant menacés d'arrestation, ils préfèrent rejoindre la Corse, Ile-Rousse précisément, avant même l'occupation italienne du sud de la France. Arrivé en Corse, Jean Vietto rejoint le groupe de Résistance de Speloncato, avec Simi, Giansily et Bisgambiglia.
Chargé de l'entretien et la réparation des lignes téléphoniques en Balagne, il sillonne la région et peut ainsi fournir des renseignements sur les positions militaires de l'occupant ; renseignements qui parviennent à Alger par le réseau Pearl Harbour implanté en Balagne par Toussaint Griffi et Laurent Preziosi et les frères Roch et Dominique Spinosi.
Il a fait de son domicile une cache d'armes et de munitions. Repéré par les Italiens il est arrêté et emprisonné à la Caserne Marbeuf avec d'autres Résistants de la région. (1)
Après la guerre, il prend sa retraite à Calvi et décèdera le 8 Décembre 1982 à CALLAS dans VAR.

P.  Varennes-Spinosi

Documents et informations recueillies par Mme Pascale VARENNES – SPINOSI auprès de sa belle-fille, Mme VIETTO née BENEDETTI.

(1) Entre autres, le médecin Colonel joseph CRUDELLI, Michel  LUCCHETTI, Pierre BARIANI Adolphe LANDRY, Joseph FONDACCI, l’avocat François LUCIANI, Noël ROSSI, Nicolas ROSSI, Michel LUCCHETTI, Paul ANDREANI, Chrysostome ORSINI, Alexandre PUCCINELLI, le vicaire CUNEO, Roch AMBROSINI, Pascal CASANOVA, Henri LEONI, Dominique SUSINI, Matthieu MATTEI

Posté par cabrio2b