Fils de Joseph GHIRARDI et Marie-Victorina MINIGHETTI. Il est issu d’une famille modeste, des gens de la terre (Pialincu). Il est né au sein d’une fratrie de six enfants. Quand il a 18 ans, il s’engage volontairement dans la Marine Nationale, le 27/05/1941, pour une période de 5 ans. Affecté à la batterie côtière de LA PARATA à Ajaccio (à droite sur la photo, avec des lunettes), il y reste jusqu’au 01/12/1942. Mis en congé d’armistice, jusqu’au 09/10/1943 , à la suite du sabordage de la Flotte de Toulon le 27/10/1942.

Pendant ce congé il a été arrêté dans une rafle, par les Italiens et Allemands à SAN GAVINO DI GARBINI. Il est emprisonné à Sartène pour y subir, durant 35 jours, le sort des prisonniers politiques. A sa libération il rejoint le groupe de maquisards du Commandant François-Marie PIETRI, à SAN GAVINO DI CARBINI. Il  participe à la réception d’armes parachutées et prend part aux combats dans les régions de QUENZA, ZONZA, LEVIE. L’Alta Rocca libérée, avec le groupe du commandant Pietri, il participe à la poursuite des troupes Allemandes tout au long de la cote Orientale et à Barchetta, théâtre de durs combats contre les Allemands.

Lorsque la Corse est libérée, il réintègre la Marine Nationale à Ajaccio le 09/10/1943. Blessé accidentellement par un jeep militaire, il est hospitalisé à l’Hôpital Saint Joseph à Ajaccio (ancien collège religieux) puis évacué sur Blida (Algérie ) pour y être opéré. Une fois guéri, il rejoint la Marine Nationale à Alger ou il  termine son engagement le 27/05/46.

Il se marie à Alger avec Rollande ANGLADE dont il aura trois enfants. Il rejoint la France en 1952. Après une brève carrière de marin du commerce, il entre dans les « Phares et Balises ». Il est affecté au phare de Beauduc où il exercera son métier durant 30 ans.