Menu

L'assemblée générale annuelle de l'ANACR

L'assemblée générale de l'ANACR 2A s'est tenue le samedi 15 mars au centre de vacances de la CCAS à Porticcio. Les Résistants sont chaque année de moins en moins nombreux pour des raisons évidentes. Cette année, la présidente, Jacqueline Wroblewski, elle-même était absente pour raisons de santé mais elle a tenu à ce que ses félicitations soient adressées à notre amie JeanineTramoni-Rrevel, nouveau porte-drapeau de Sartène. Certes les anciens se comptaient cette année sur les doigts d'une main mais "l'esprit de la Résistance" était bien présent, lui, avec les Amis, en renfort, pour que "sa flamme ne s'éteigne jamais". Quelle appréciation porter sur notre activité durant cette année du 70ème anniversaire ? Que faire pour qu'à l'élan donné par cet anniversaire décennal nous donnions un prolongement qui conforte notre place dans "le paysage mémoriel de la Résistance" ? Questions importantes pour l'avenir de l'ANACR 2A mais cette légitimité acquise auprès de la population et des pouvoirs publics passe inévitablement par celle acquise auprès des collectivités locales et des contributeurs locaux qui nous octroient leur aide financière ; elle procède cette légitimité, de la qualité de notre travail, du respect du pluralisme de la Résistance et de la saine gestion des comptes de l'association. L'état de nos comptes et le sérieux de leur tenue par notre trésorière, Marlène Rasori, validés par le comptable, M. Raffali, et la commission de contrôle financier attestent du bon usage des aides qui nous sont octroyées. Les comptes comme tous le rapports présentés (voir ci-après) ont été adoptés à l'unanimité.

 RAPPORT D'ACTIVITES DE L'ANACR 2A POUR L'ANNEE 2013

                      par Mario Papi - Secrétaire général

         Mesdames, Messieurs,

         Tirant les enseignements de la façon dont s'est déroulée notre précédente assemblée générale, les membres du Bureau de notre association ont décidé de vous présenter des rapports très succincts de façon à vous laisser le temps nécessaire pour exprimer vos questions, vos remarques, vos suggestions au cours de ce rendez-vous annuel. Donc je vous prie de ne pas vous étonner de la brièveté de mes propos pour retracer l'année 2013 au cours de laquelle l'ANACR 2A a beaucoup œuvré pour que le 70ème anniversaire de la Libération de la Corse connaisse le retentissement le plus fort. C'est d'ailleurs à notre demande que le Préfet de Corse a constitué un Comité de pilotage de cette célébration au sein duquel nous avons été parmi les plus actifs pourvoyeurs d'initiatives à inscrire  dans le programme et surtout nous n'avons eu de cesse d'appeler à intégrer les jeunes dans ce programme car notre préoccupation première est bien de transmettre aux jeunes générations l'esprit et les valeurs de la Résistance.

         Si nous pouvons être satisfaits de la façon dont les manifestations ont été organisées, nous devons souligner l'excellent accueil et soutien dont nous avons bénéficié de la part des pouvoirs publics et en particulier de l'ONAC de la Corse du sud et de son directeur ,M.Vergellati, de la municipalité d'Ajaccio, de la Collectivité territoriale de Corse,  du Conseil Général de la Corse du Sud sans oublier le soutien encore plus affirmé que d'habitude de la CCAS et CMCAS. Quelques exemples pour illustrer ce propos : C'est la Commune d'Ajaccio qui a réalisé les grandes banderoles dont une placée sur le parcours du Tour de France. C'est également elle qui a fait réaliser selon nos suggestions la stèle commémorative du discours historique du Général De Gaulle sur la place éponyme. C'est avec notre concours que des panneaux évoquant la mémoire des héros de la Résistance et de la Libération de la Corse ont été installées dans les rues qui portent leur nom.

         L'ANACR 2A a tenu à être plus que jamais à l'initiative ou présente ou en soutien dans les nombreuses manifestations commémoratives en cette année du 70ème anniversaire :
*Antoine Poletti a consacré beaucoup d'énergie pour réaliser la géolocalisation des lieux de mémoire de tout le territoire corse en liaison avec l'AERI.
*Hélène Giacomoni retracera dans un instant les très riches « Rencontres Cinéma Histoire 2013 » de printemps et d'automne.
*Andrée Vesperini fera le compte rendu de toutes les actions de l'ANACR 2A dans les établissements scolaires qui ont abouti en 2013 à une très forte participation des lycéens et collégiens au Concours National de la Résistance et de la Déportation et aux manifestations patriotiques.
*C'est notre association qui a tenu à honorer la mémoire de Michel Bozzi qui sera désormais rappelée chaque année le 30 août.

         Chacune des commémorations dont nous avons été à l'origine en 2013 l'a été sous l'égide du 70ème anniversaire : Fred Scamaroni dans l'enceinte de la citadelle d'Ajaccio, Danielle Casanova, Giusti et Mondoloni (à Ajaccio, à Ste Marie-Sicchè et à Petreto Bicchisano), Griffi (à Ajaccio et à Vero), Nicoli (devant sa stèle et devant la plaque inaugurée à la caserne Battesti). Bien sûr, le point d'orgue de ces célébrations a été la commémoration du lancement de l'ordre d'insurrection le 9 septembre en présence du Secrétaire d'Etat aux anciens combattants commémoration pour laquelle nous avons dû insister afin que les représentants de la Résistance corse, que nous sommes, s'expriment lors de la cérémonie officielle et l' honorent es qualité.  L'ANACR 2A a été présente partout en Corse du sud où la Résistance a été honorée : Col de Sio, Propriano, Cupabia, Levie...

         L'ANACR 2A a été chargée à travers la personne de notre secrétaire générale adjointe de la visite de la cellule de Fred Scamaroni dans la citadelle d'Ajaccio par le Président de la République le 4 Octobre. En cette journée au cours de laquelle 5 membres de l'ANACR de Corse,  Mme Jacqueline Wroblewski, Mr Jacques Sorba, Mr. Jean Paul Giovanni, Mr. Léo Micheli et Mr. Joseph Santini,  ont été honorés nous avons été présents à Bastia et avons pu vibrer au discours lumineux prononcé par Léo Micheli sur la place St Nicolas. Dans ce discours Leo dit l'essentiel des valeurs qui animaient les résistants aux occupants fascistes et nazis, le socle sur lequel s'est édifié le mouvement populaire de la Libération de la Corse.

         Je reviens à l'évocation rapide et incomplète de nos activités au cours de 2013 : Nous avons eu enfin le plaisir de remettre au Rectorat les BD "Vendetta" (367 exemplaires) qui ont été diffusées dans l'ensemble des établissements d'enseignement de Corse ; de plus, devant le succès rencontré par le livre de Maurice Choury "Tous bandits d'honneur", le Bureau a fait réaliser un tirage supplémentaire de 200 exemplaires0. Du 29 Novembre au 1er Décembre Marlène et Nanou ont représenté l'ANACR 2A aux journées corses de Hyères au cours desquelles ils ont rencontré des collégiens de cette ville.

         Antoine Poletti, plus encore que les autres années, a animé des soirées conférences dans différents établissements de la CCAS : Porticcio, Petreto, Sartène, Porto Vecchio, Borgo... Moi-même, en compagnie de Marlène ai animé des projections-débats à la maison de retraite Ste Cécile en Juin et en Septembre ainsi qu'au Camping "Les Oliviers" à Porto en Juillet. Plutôt que  de poursuivre cette énumération je pense pouvoir mieux résumer cette intense activité en vous livrant le total des heures de bénévolat réalisées par les élus de l'ANACR 2A qui se sont impliqués dans les différents domaines d'intervention. Elles s'élèvent à  6 574 heures sans compter celles passées dans les très nombreuses cérémonies commémoratives.

         Cependant nous avons conscience que dans ce bilan d'activités figurent des absences et des insuffisances : absence de réunion du Comité Départemental, si ce n'est celui qu'avec Nanou nous avons animé à Propriano le 21 Mai et insuffisance dans la publication de notre revue "Ami entends-tu". Je terminerai en disant que dans une période de crise de plus en plus profonde qui plonge , dans notre pays, dans la quasi totalité des pays du monde, des millions d'êtres humains dans la précarité, la misère et le dénuement et où l'on fait le constat quotidien de la recrudescence des idéologies d'exclusion, de racisme, de haine, des nationalismes, il est urgent et indispensable d’œuvrer avec opiniâtreté, surtout envers les jeunes générations pour que la mémoire et les enseignements de l'histoire mondiale du 20ème siècle ne sombrent pas dans l'oubli, ou ne soient usurpés.

PROJET D' ACTIVITES POUR L' ANNEE 2014

par Malika Beaurin

01) Organisation des 13èmes « Rencontres-Cinéma-Histoire » :
A Ajaccio (Espace Diamant) et à Porticcio (C.C.A.S. Marinca) du 07 au 10 Avril. Cette année nous avons intitulé notre festival : « l’antisémitisme et la montée du fascisme ».
Au programme : des films tels «  la voleuse de livres », « Hannah ARENDT », « La vie sera belle » pour les collèges, « Anne Franck » pour les primaires, des documentaires de Dominique LANZALAVI : « Le grand Moro »  et « Une élite corse ». D’autres documentaires : « les jours heureux » commenté par Raymond MACHEREL un des intervenants du tournage, « Ni travail, ni famille, ni patrie », le témoignages des FTP-MOI tournés en 1993.
En invités viendront : Mrs Raymond MACHEREL,  Ophyr LEVY et sous réserve, Léon LANDINI et  Hélène CHAUBIN.

02) Participation à l’organisation du concours national 2014 de la Résistance :
Parmi les objectifs que nous avons, il s’agit-là d’une priorité pour notre association !! Ouvert aux élèves des collèges et lycées de la Corse du Sud. Le sujet de cette année 2014 : « La libération du territoire et la mise en place de la république ». L’A.N.A.C.R 2A se tient à la disposition des élèves et des professeurs qui voudront y participer.

03) Participation aux différentes manifestations patriotiques :
Organisées à Ajaccio mais aussi dans d’autres localités de la Corse du Sud. Nous vous demandons cette année encore, de participer nombreux à ces cérémonies du souvenir car elles font partie de notre devoir de mémoire. Nous vous communiquons, aujourd’hui, le calendrier des cérémonies commémoratives liées à la libération de la Corse. L’achat d’un nouveau drapeau est prévu pour une date encore non définie. Nous envisageons de remettre le diplôme et la médaille de Porte-drapeau à Jeanine Tramoni, de Sartène, officiellement lors des cérémonies du 08 Mai.

04) Site internet :
Evolution, mise à jour, traduction en anglais. Mise à disposition de nouvelles vidéos et de nouvelles biographies. Le site a été rénové et l’accès est plus rapide ! N’hésitez pas à le consulter et  à en transmettre l’adresse à vos amis.

05) « Ami, entends-tu ? » :
Vous allez recevoir une nouvelle parution de huit pages, à laquelle nous adjoindrons le programme des futures R.C.H. ainsi qu’une brève histoire de la résistance (tri lingue). Il serait intéressant de créer un comité de rédaction afin de se distribuer le travail.

06) La plaquette « Une brève histoire de la résistance en Corse » :
Enrichie d’une traduction en anglais est déjà disponible. Elle possède aujourd’hui une traduction en allemand grâce au travail d’une guide allemande. Elle est offerte aux collégiens et lycéens lors de nos déplacements auprès des scolaires.

07) Interventions de l’ A.N.A.C.R 2A dans les milieux scolaires, professionnels :
Des projets de rencontres sont à prévoir sur Ajaccio-ville pour faire découvrir les lieux de mémoire d’Ajaccio aux intervenants du tourisme ! Pour ce qui est du milieu scolaire nous continuons de proposer notre présence auprès des enseignants et de leurs élèves. Plusieurs « parcours de mémoire » sont programmés pour le printemps. Par exemple le 20 Mars avec le collège des PADULE et suite à notre intervention jeudi dernier (13 mars) à PORTICCIO, nous organisons un « parcours –mémoire » le jeudi 24 avril. Forts des bonnes relations que nous avons avec l’ONAC 2A, les autorités académiques, les chefs d’établissements, les enseignants de plus en plus nombreux, nous entendons multiplier les interventions en milieu scolaire, suivies si possible de « parcours mémoire ».

08) Congrès National de l’ A.N.A.C.R. :
Il se déroulera cette année à Brive la Gaillarde du 10 au 12 Octobre 2014.

09) Livre « Tous bandits d’honneur » et  la BD « VENDETTA » :
Le livre a connu un réel succès. Nous avons reçu une commande supplémentaire de 200 ouvrages. La  B.D. « Vendetta » et «  T.B.H. » sont de très beaux cadeaux pour petits et grands !

En conclusion : Nous avons un réel besoin d’aide au bureau, les tâches que nous nous sommes assignées sont de plus en plus nombreuses et importantes il nous faut recruter de nouveaux adhérents, c’est une urgence ! Au fur et à mesure que disparaissent les derniers Résistants, nous essayons de maintenir nos effectifs en recrutant de nouveaux  Amis.
Le 27 mai 1943, date de la première réunion du Conseil National de la Résistance sous la responsabilité de Jean Moulin, est devenu la « Journée nationale de la Résistance ». Cette journée sera commémorée  comme l’est « l’appel du 18 juin du Général De Gaulle » qui est l’autre date d’honneur de la Résistance. Nous comptons sur votre présence pour ces deux dates-clé de la résistance.

 

Posté par antoine