Voeux 2018
12.09.2017. Cérémonie à Bacinu. Anniversaire des combats du tunnel de l'Usciolu
Ici 15 Résistants dont J-B Giorgetti ont été fusillés par les soldats de la Das Reich
Ajaccio. Cérémonie de l'anniversaire du 9 septembre 1943
Hommage à François Cucchi. 19août 2017 à Radicci, hameau de Livia
Monument de la Résistance à Ciniccia
16 juin 2017. 74ème anniversaire de la fusillade de La Brasserie nouvelle. La cérémonie de Santa Maria Sicchè
Ajaccio. Cérémonie 2017 anniversaire 1ère réunion CNR
31.05.2017. Cérémonie de remise des prix à la préfecture
Cérémonie à Piana pour Danielle Casanova le 09.05.2017, pour le 74ème anniversaire de sa mort.

Bienvenue sur resistance-corse.asso.fr
Le site des Amis de la Résistance en Corse du sud (ANACR)

Choisir une langue

éditorial

Fragile démocratie

Au sortir des élections du printemps 2017, le paysage politique a été profondément modifié. On savait contestée l'alternance habituellement présentée comme un choix entre la gauche et la droite ; on savait le succès grandissant de l'offre politique "pas la droite, pas la gauche" qui a fait depuis quelques décennies la fortune du Front National et des nationalistes corses, mais on ne soupçonnait pas que le mouvement (devenu parti) créé par Emmanuel Macron, puisant dans la même veine - ni droite ni gauche -, puisse en quelques mois le porter à la présidence de la République et lui assurer une large majorité au Palais Bourbon.

Lire l' éditorial du   1  sept. 2017

Nouvelles

logo musee zonzaVISITE VIRTUELLE DU MUSÉE DE LA RÉSISTANCE A ZONZAenseigne_musee.gif

L' ASSOCIATION

Les idéaux et valeurs de la résistance, en Corse aussi.

Des hommes et des femmes partout ce sont dressés contre la barbarie. En France ils ont sauvé l'honneur, lavé la honte de la collaboration avec l'ennemi dans laquelle le pétainisme voulait vautrer notre pays. Des hommes et des femmes ont résisté. Les patriotes corses ont apporté leur contribution à ce combat planétaire, en payant de leur vie pour certains. Cela ne doit pas être oublié ; par gratitude pour ce qu'ils ont fait mais aussi parce que les valeurs et idéaux qui animaient leur combat sont autant de références, autant de repères dans un monde qui en a bien besoin s'il ne veut pas assister à une désespérante répétition du passé. Voilà la raison d'être de notre association.

Une période riche d'enseignements

Il est des périodes de l'histoire où celle-ci se condense et forme un prisme qui donne à voir tout ce dont l'homme est capable : le meilleur et le pire. Leur étude est riche d'enseignements. Ainsi la 2ème guerre mondiale est sans doute la plus instructive entre toutes. Parce que jamais le monde n'avait connu pareil embrasement avec autant de victimes militaires et civiles. Mais surtout, parce que la ligne de partage entre les protagonistes - quand bien même c'était une frontière à défendre ou une souveraineté à préserver - était en définitive subordonnée à la conception qu'ils avaient des droits de l'homme et du citoyen. Des droits foulés aux pieds par les nazis et les fascistes et dont les plus sinistres expressions furent la déportation et les camps de la mort qui témoignent à jamais de la fragilité de ce qu'on appelle " civilisation ".

La raison d'être de notre association : l'histoire et la mémoire de la Résistance en Corse.

Pour ce faire nous nous assignons les tâches suivantes :
  • Approfondir la connaissance de l'histoire des "années noires" en Corse
  • Diffuser cette connaissance, auprès des jeunes notamment par des conférences-débats, des visites sur des lieux de mémoires, des projections de films, des publications de journaux, de livres et autres supports audio-visuels.
  • Lutter contre les tentatives de nier les crimes du fascisme et de la collaboration, contre la réhabilitation des irrédentistes corses et contre la résurgence des idées xénophobes et racistes.
  • Montrer la validité, aujourd'hui encore, des valeurs de la Résistance contenues dans le programme du Conseil National de la Résistance, et cela en respectant le pluralisme des composantes qui l'ont élaboré.