Actualités Le jeu de la Résistance en Corse

23 juillet 2021
Plateau de jeu

C’est un travail de longue haleine qui a été mené à bonne fin. Le jeu éducatif, « La Résistance en Corse », financé par l ’ONACVG et le ministère des Armées, sera prêt pour la prochaine rentrée scolaire. Depuis plus d’un an, l’ ONACVG, l’ ANACR de Corse-du-Sud et Ana Esteves (design) ont travaillé pour réaliser ce jeu éducatif ; comme un « trivial poursuite » ayant pour thème « La Résistance en Corse » durant la Seconde Guerre mondiale.

Le jeu a pour support un plateau avec la carte de la Corse sur laquelle est tracé un parcours. Deux équipes s’affrontent. En jetant les dés, elles progressent sur les cases qui jalonnent le parcours : des cases questions récompensées par le gain de partisans si la réponse est positive et des cases bonus et malus – au petit bonheur la chance ! Pour les « grands », 96 cartes dont 2/3 portent sur la Corse et 1/3 sur le contexte national et international. Pour les « petits », niveau classe primaire, 50 cartes dont 28 sur la Résistance en Corse et 22 pour son contexte national et international. L’équipe gagnante est celle qui a obtenu le plus de partisans. Le jeu s’arrête lorsque une équipe a franchi la ligne d’arrivée, au terme de un ou plusieurs tours, selon le choix des protagonistes fait d’entrée de jeu.

La présentation du jeu sera faite à l’automne prochain.

Le jeu d ela Résistance
Le jeu de la Résistance en Corse.